Ail, betterave, persil… On sait depuis toujours que certains aliments sont meilleurs que d’autres. Leurs capacités nutritives et leurs goûts sont assez uniques déjà. En plus, ils ont un effet préventif et parfois même curatif sur certaines maladies. On les appelle alicaments étant donné leurs particularités, nutraceutiques ou encore superaliments.
Les alicaments ou nutraceutiques
Il s’agit de tous les aliments qui peuvent soigner les maux du corps. Ils nourrissent et sont souvent très bons. Mais on les choisit exprès pour leurs facultés à traiter ou à éviter certaines maladies. Si le terme « nutraceutique » est déjà connu depuis longtemps, son synonyme « alicament » est un peu récent. Le mot est dérivé de « aliment » et « médicament ». Le terme « superaliment » convient donc très bien sachant qu’ils sont vraiment spéciaux.
Ils se distinguent surtout des autres aliments par leur teneur en nutriments. On parle des probiotiques et des prébiotiques en très grande quantité, par exemple. Le taux de vitamines, de calcium, d’oligoéléments, de fer ou d’omégas 3 ou encore de stérols est souvent très important. Et on ne parle pas que d’épices. Certains produits finis, végétaux et aliments d’origine animale en font partie. L’utilisation dépend de votre état de santé et de vos objectifs de santé.
Les alicaments les plus connus
On l’ignore, mais bon nombre d’aliments que l’on consomme au quotidien sont des alicaments. Certains peuvent nettoyer l’estomac, apaiser les maux de gorge ou équilibrer le taux de glycémie. D’autres préviennent les problèmes cardiaques, les maladies rénales ou l’hypertension. Les voici :
- l’ail,
- l’artichaut,
- l’oignon,
- la betterave,
- la canneberge,
- la grenade,
- la myrtille,
- le cacao,
- le céleri,
- le curcuma,
- le persil,
- le raisin,
- les choux,
- les poissons riches en acide gras,
- les produits laitiers.
Cette liste est beaucoup plus longue en vrai. La baie de Goji, l’aubergine ou la fraise sont aussi des alicaments. Les recherches actuelles ne permettent pas de dresser un listing complet. Il faut juste se baser sur le fait que tous les aliments qui ont des propriétés préventives et curatives en font partie. Les produits modifiés enrichis en minéraux, comme les compléments alimentaires, également.
Les excès : à éviter
Les médicaments peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme ils peuvent très bien guérir. De même pour les aliments, ils ne doivent pas être surconsommés. Ils provoqueraient des dégradations importantes au niveau santé sinon. L’équilibre alimentaire doit toujours être respecté. Cela passe par une bonne hygiène alimentaire, c’est-à-dire une consommation normale de produits sains et des repas équilibrés.
On rappelle que cinq fruits et légumes par jour suffisent pour que le corps reste en forme. Vous pouvez augmenter légèrement le nombre si besoin. Dans tous les cas, il ne faut pas en faire trop. Vos besoins énergétiques doivent être pris en compte ainsi que la saveur dans chaque plat. Les interactions avec les traitements médicamenteux en cours doivent aussi interpeller. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour éviter les risques.