Vous avez pris des cours de couture ? Pour aiguiser vos capacités, vous souhaitez ainsi vous équiper correctement ? En effet, pour pouvoir coudre, il ne suffit pas de disposer d’une machine à coudre, d’un tissu et du fil. Lorsqu’on se lance dans la couture, on a besoin de plusieurs accessoires et outils pour devenir une bonne couturière. Mais lesquels ?
Une règle de couture
Dans le monde de la couture, la règle de couture fait partie des outils de base. La petite réglette est en effet très utile lorsqu’il faut faire des mesures de petites distances à plat. Souvent conçue en métal, en bois ou en aluminium, la règle de couture mesure entre 20 cm et 50 cm de longueur.
Il existe différentes longueurs de règle de couture à choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez même acheter plusieurs modèles. Dans tous les cas, la règle vous sera utile pour effectuer des marquages sur tissu ou sur papier. Vous en aurez également besoin pour contrôler des mesures réalisées sur vos patrons.
D’autres types de règles sont utiles en couture :
- La règle à ourlet
- La règle multifonctionnelle incluant une équerre
- La règle incurvée prenant la forme d’un perroquet
Un mètre à ruban
Le mètre à ruban est aussi connu sous le nom de « centimètre de couturière ». C’est un accessoire incontournable pour tout projet de couture. Il s’avère utile aussi bien pour prendre des mensurations que pour faire une laize du tissu. Pour faciliter son utilisation, le mètre à ruban peut d’ailleurs être porté au cou ou rétractable.
Il existe plusieurs modèles de mètre à ruban sur le marché. Néanmoins, la plupart des couturiers préfèrent utiliser le plus classique : celui qui mesure 150 cm. Les mètres à ruban les plus aboutis sont munis d’un enrouleur automatique qui atteint jusqu’à 3 mètres de longueur.
Les ciseaux tailleur
Pour découper vos tissus, vous devez vous équiper de ciseaux tailleur. Il ne faut pas les confondre avec les ciseaux de papier qui sont également indispensables en couture. Les ciseaux tailleur ne servent qu’à couper du tissu et seulement du tissu.
Privilégiez des ciseaux longs (autour de 20 cm) et légers. Évitez les modèles lourds qui ne seront pas très ergonomiques. Plus vos ciseaux sont légers, plus ils seront faciles à manier. Sur le marché actuel, vous trouverez des ciseaux pour gauchers et pour droitiers.
Le papier à patron
Tout bon couturier réalise un patron avant de découper un tissu. Pour décalquer et reporter un patron, plusieurs options s’offrent à vous :
Le papier en soie
Ce papier est fin et transparent. Après avoir décalqué le patron sur le papier, il suffit d’épingler les pièces en papier en soie sur votre tissu.
Le papier kraft
Il est plus épais que le papier en soie, mais pas transparent. Par conséquent, il est plus résistant. Afin de reproduire le patron sur un papier kraft, vous devez vous munir d’une roulette.
Le papier carbone
Le papier carbone peut être blanc ou colorisé, en fonction du modèle. Pour pouvoir l’utiliser, vous aurez également besoin d’une roulette.