Cuisiner a été toujours votre passion ? Sachez que la meilleure solution pour concocter de bons plats comme un chef est d’être bien équipé. Le couteau fait partie des accessoires indispensables dans la cuisine. Compte tenu des nombreux modèles qui inondent le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. C’est pourquoi dans ce présent article, nous vous aidons à trouver le type de couteau à choisir pour couper correctement la viande.
Le couteau de Chef
Le couteau de Chef reste l’indispensable dans la cuisine. Connu comme étant multifonction, cet équipement vous est d’une grande aide pour bien préparer vos plats. En effet, il sert à émincer et à trancher la viande. Il doit ces capacités à sa lame à la fois large et rigide. Physique, il se ressemble au couteau japonais Santoku qui signifie « Trois Bonnes Choses ».
Dans la majorité des cas, la lame d’un couteau de Chef est pourvue d’alvéoles. Ces dernières ont particulièrement pour rôle de réduire considérablement la résistance durant la coupe. C’est bien évidemment une solution efficace pour être en bonne sécurité. Ce type de couteau convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Le couteau à désosser
Outre le couteau du Chef, vous avez également celui à désosser qui comme son nom le laisse clairement entendre permet d’enlever facilement les os. Il se caractérise effectivement par sa lame à la fois fine et courbe. En effet, cette structure lui assure un tranchant lisse pour favoriser le désossement. C’est le type de couteau que les bouchers utilisent grâce à son efficacité à bien couper les tendons et les graisses. Il peut bien évidemment vous servir pour les grosses pièces comme :
- Les viandes osseuses
- Les volailles
- Le gibier
Si vous êtes à la recherche de ce type de couteau, vous pouvez voir cette page.
Le couteau à trancher
Également connu sous le nom de tranchelard, un couteau à trancher vous est aussi indispensable pour couper des grosses de viande. Comme son nom le laisse clairement entendre, il permet de trancher efficacement. C’est ainsi le matériel qu’il vous faut pour transformer les gros morceaux en tranches fines.
Ce qui est avantageux avec cet équipement, c’est qu’il permet de trancher la viande en un seul passage. Cela se fait sans déchirer celle-ci. Aussi, une belle régularité est au rendez-vous.
Les autres types
Outre ces types mentionnés plus haut, de nombreux autres vous sont disponibles pour couper de manière efficace la viande. Il y a en premier lieu le couteau à parer qui consiste à un modèle qui dispose d’une lame à la fois longue et flexible. Outre cela, vous avez le couteau à jambon qui se catégorise parmi les couteaux de la viande. Il y a aussi le couteau à steak qui se place aussi bien dans la cuisine que sur la table.
Quel que soit le type de couteau que vous allez choisir, il est d’une grande importance de tenir en compte du matériau de conception de l’équipement. Les choix qui s’offrent à vous restent extrêmement vastes. Allant de l’acier à l’aluminium, sans oublier l’inox, les matériaux existent en de nombreux modèles.