Lorsque les traitements et conditions climatiques n’arrangent pas la peu, elle a tendance à développer certaines imperfections. C’est le cas par exemple du dessèchement. Toutefois, il est possible d’en venir à bout grâce aux soins adéquats comme un savon naturel pour peau très sèche. Lequel utiliser pour une peau très sèche ? La réponse dans cet article.
Du savon naturel au lait de chèvre pour peau très sèche en hiver
L’hiver est là période de l’année où votre peau a tendance à perdre de l’eau en abondance. Un phénomène occasionné par les actions cumulées du vent, du froid, de la pluie et de la neige. Il est plus accentué dans les hautes altitudes, favorisant l’irritation ainsi que la sensibilité de la peau.
Pour remédier à la sécheresse de votre peau en hiver, lavez-vous avec du savon au lait de chèvre bio. Doté d’une extrême douceur, il débarrasse efficacement votre corps de toutes ses impuretés.
Le savon de lait de chèvre contribue au maintien de l’équilibre cutané. En effet, il est composé de nombreux triglycérides ainsi que d’acides caproïques et capriques. Ceux-ci favorisent l’équilibre du pH de votre peau. Ils rendent le savon moins alcali et rapprochent son pH de celui du corps. Ainsi, la peau a plus de facilité à assimiler les nutriments contenus dans ce traitement. Le savon de lait de chèvre fournit à votre corps une protection optimale contre le dessèchement durant l’hiver. De plus, il ne présente pas le moindre risque d’agression.
Du savon naturel de lait de vache pour peau très sèche en été
En temps d’été, votre peau sécrète une importante quantité de sébum. Cette réaction lui permet de limiter la perte en eau occasionnée par le soleil et son contact avec l’eau de mer. Cela avantage les peaux sèches en hiver, car elles gagnent en confort. Par contre, celles qui étaient normales deviennent grasses et sèches en été.
Pour les réhydrater, vous devez effectuer un léger gommage à l’aide d’un savon exfoliant de lait de vache. Celui-ci débarrassera votre peau de toutes les cellules mortes et stimulera le renouvellement cellulaire.
Le lait de vache contient une forte proportion d’acides alpha-hydrocidés. Ces composés facilitent l’élimination des cellules mortes cutanées. Par ailleurs, le savon de lait de vache est composé d’acide lactique, un membre de la famille des acides hydroxydés. Ce composé possède des propriétés comédolytiques, lesquelles lui permettent de lutter l’acné rétentionnelle.
L’hydratation permet de renforcer l’action des savons naturels pour peau très sèche
Vous n’êtes pas obligé de limiter le traitement de la peau sèche à l’utilisation du savon. En effet, vous avez la possibilité de renforcer l’action de ce dernier grâce à une crème hydratante. Pour cela, procurez-vous un produit riche en vitamines revitalisantes et en substances nutritives. La crème est à appliquer chaque matin après votre bain. Optez pour un produit nutritif susceptible de maintenir votre peau douce et lisse.
Avant l’usage d’un savon naturel pour peau très sèche, il est avisé de l’exfolier au préalable. L’exfoliation a pour but d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores et parasitent le renouvellement de la peau. Elle facilite la tâche au savon hydratant et stimule le remplacement des cellules artificielles. C’est le meilleur moyen pour conserver une peau saine et fraîche au quotidien.