Le prix du cheval n’est pas le même, il change selon le type d’activité, l’allure et le pelage de chaque cheval. Mais, il y a aussi d’ autres critères pour connaître le prix du cheval, il change également en fonction de certains critères comme l’âge mais aussi des autres traits tels que l’expérience ainsi que les origines de chaque cheval.
Il n’est pas donc facile de trouver le prix de connaitre le prix général du cheval. Cependant, la vente à l’enchère apparaît comme un moyen permettant de connaître le prix de chaque cheval. Il est même considéré comme une source d’information pour connaître le prix moyen cheval.
Le cheval est classé en trois catégories distinctes et dont chacune de ce cheval, il est nécessaire de bien connaître le prix du cheval. Il y a le cheval pour les courses, le cheval selle et le cheval à bas prix. Le prix de chacun de ces trois chevaux est différent.
Les chevaux de courses, le prix le plus cher
Les chevaux de courses, on distingue notamment les Yearlings et le cheval d’entraînement sont considérés comme les chevaux les plus chers dans le monde entier. Ils sont aussi les plus demandés. Quant à son prix, on peut évoquer un prix général de 50 000 euros.
Mais, si vous cherchez un cheval d’entraînement moins cher, il est conseillé d’acheter de cheval plus âgé. Ainsi, parmi les chevaux moins cher, on distingue un prix moyen de 35 000 euros. Bien sûr qu’en choisissant ce cheval, on est adapté à son âge. Pourtant, il est encore très efficace. Par contre, si vous envisagez d’acheter un cheval très actif. Certes, le prix est plus élevé, pourtant ce type de cheval est parfait pour l’entraînement et de toutes autres activités.
Le prix du cheval de selle
Concernant, le cheval pour sport, leur prix est également différent de la précédente. Dans cette catégorie, le prix est aussi variable selon trois raisons. Elle change en fonction de l’âge, du degré de préparation mais également du niveau du concours.
En 2012, le prix variait entre 3000 à 30 000 euros. Le cheval le moins âgé est le moins cher et celle qui a de qualité supérieure est nommée des élites de cheval. De nos jours, le prix du cheval varie entre 3000 et 15 000 euros.
Les chevaux de bas prix
Le cas de chevaux de chevaux à prix modestes
Le cheval de loisir a un prix moins élevé par rapport à tous les autres chevaux. Ce sont en général utilisé pour l’équitation extérieure et on en distingue quatre catégories :
Le plus populaire est le trotteur français, en moyenne, il coûte 1000 euros.
Ensuite, le cheval de loisir de selle a un prix encore moins élevé, son prix se trouve entre 2300 à 3000 euros. Pour le cheval ONC, le prix baisse encore, on peut acheter ce cheval avec un prix de 1800 euro. Et même de 900 euros pour un poney.
Enfin, pour les chevaux de race étranger comme Lusitanien et Frison coûte 5000 euros.
Le prix d’un cheval d’agrément
Ce cheval est acheté sans objectif spécifique, c’est généralement de chevaux âgés. Il est juste acheté dans le but d’offrir une retraite à l’arbre. De ce fait, il est acheté à un prix plus bas, le prix est en général de 700 euros.