On entend souvent parler depuis plusieurs années d’une certaine pénurie de conteneur. Cette fameuse pénurie a commencé dans la partie du continent asiatique suite à plusieurs raisons reliées à la chaîne d’approvisionnement.
Connaître la raison de la pénurie de conteneur maritime
La pénurie de conteneur maritime a commencé à faire du bruit à partir de l’année 2020 même si on en a entendu parler précédemment. La principale raison de cette pénurie a été la suite à un arrêt de production consécutif des usines suite à la pandémie du covid-19. On a cru que cela n’allait pas réellement aboutir à un arrêt mais à un ralentissement de production. Ce n’est qu’à partir du moment où on a senti le manque de conteneur maritime que partout dans le monde on a commencé à paniquer.
L’impact du manque de conteneur maritime n’a pas totalement fait paniquer le grand public jusqu’à ce qu’on a senti les rayonnages vides. Ensuite, il y a eu la réouverture des échanges mondiaux depuis plusieurs mois où on a ressenti sévèrement le manque de conteneur maritime. Ce sont notamment les Européens et les Américains qui ont décidé de fabriquer des conteneurs maritimes.
Bien comprendre la pénurie de conteneur maritime
Suite au ressenti de manque de conteneur maritime, on a pu évaluer clairement le déséquilibre existant entre les échanges des quatres coins de la terre. Toujours à la suite de la pénurie de conteneur maritime on a pu ressentir un réel ralentissement des chaînes d’approvisionnement notamment dans les entrepôts, les solutions de stockage etc.
Cette pénurie de conteneur maritime a donc alerté les fabricants asiatiques. Ils ont ensuite décidé de remédier à ce problème en décidant d’en fabriquer le plus vite possible.
En attendant, on a décidé parallèlement d’utiliser des transports routiers pour les marchandises.
Changement dans l’importation de conteneur maritime
Depuis la pandémie du covid-19, les producteurs asiatique de container maritime évoquent une hausse des prix de fabrication et de transport. On sait donc à présent que l’importation de ces derniers va coûter plus cher que ce soit pour l’Europe et l’Amérique.
Cette hausse des prix va impacter grandement sur l’économie mondiale que ce soit pour les containers mais aussi les produits contenus et exportés, importés. Cette hausse des prix est toujours due à la raison de la pénurie globale des conteneurs maritimes qui jouent sur les échanges mondiaux d’économie.
Pour être clair, il n’y a pas assez de conteneur maritime en Chine pour transporter les marchandises vers le reste du monde entier.
D’autres différentes raisons pour lesquelles il y a une pénurie de conteneurs maritimes
Il existe également plusieurs raisons pour lesquelles les containers maritimes sont en pénurie. On a remarqué qu’il y a un effet domino sur le plan mondial.
Pour être explicite, plusieurs conteneurs maritime sont bloqués à travers plusieurs pays suite aux lois reliées avec le Covid 19. Cette situation a créé une sorte de tension sur le marché du fret maritime.
Ce sont ces raisons qui ont induit à cette pénurie et cet effet domino. C’est également pour cette raison qu’il y a eu une hausse du coût du fret maritime qu’on peut ressentir et mesurer jusqu’à 150 %. Et enfin il y a le délai de livraison qui est allé jusqu’à plusieurs semaines et plusieurs mois.