Les miaulements constituent une vocalisation que les félins émettent afin de communiquer. Il s’agit également d’un moyen pour eux d’attirer l’attention de leur maître lorsqu’ils veulent dire ou montrer quelque chose. D’ailleurs, lorsque cela se manifeste tout le temps, en particulier pour un chat âgé, c’est un signe de l’un des cas suivants.
Le miaulement relatif à la douleur
Le miaulement d’un chaton tout le temps, même durant toute la journée, est une circonstance normale. Cela concerne particulièrement lorsqu’on vient de l’adopter. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un chat adulte, vous devez être plus attentif, en observant, en écoutant et en découvrant la cause. C’est parce qu’il pourrait y avoir forcément une raison.
Si vous vous rendez compte que votre chat miaule soudainement, vous devez procéder à la vérification de la présence des douleurs. Afin d’y parvenir, vous devrez palper doucement les différentes parties de son corps. Cependant, en observant sa réaction, il arrive qu’il se plaigne, crache ou s’éloigne lorsqu’on touche une zone particulière. Si cela se manifeste, vous devrez voir un vétérinaire, le plus tôt possible.
Par ailleurs, si vous ne percevez aucune blessure superficielle, les conséquences d’une blessure interne, comme les traumatismes, pourront être graves. En l’amenant chez un vétérinaire, assurez-vous de son transport, en choisissant parmi ces moyens.
Le miaulement lié au stress
Les chiens émettent un certain nombre de types d’aboiements et cela varie d’une raison à l’autre. Il en va de même pour les chats et cela varie en fonction de la situation et de la cause. Si vous remarquez que le miaulement de votre chat est fort, long et grave, il pourra s’agir d’une réaction relative au stress. Par conséquent, vous devez vous assurer de voir un vétérinaire.
Lorsque vous remarquez un tel miaulement, cela peut signifier le stress pour une raison spécifique. En effet, vous devez réagir en conséquence. La première étape consiste à l’identification de sa cause. Après l’identification, vous devez trouver la solution appropriée. Il convient de noter que les chats constituent des animaux qui requièrent de l’espace et des coins. Cela leur permet de se rassurer d’être protégé et en sécurité, face à des menaces.
Souvent, la meilleure solution est de lui offrir une déconnexion et une relaxation.
Le miaulement relatif à l’âge
Lors de l’atteinte de l’âge avancé, les chats ont tendance à miauler sans aucune raison précise. Dans ce cas, ils émettent des vocalisations longues et graves. Cela peut se manifester dans toutes les pièces de la maison ainsi qu’à tout moment de la journée. Si vous voulez vous assurer que le vôtre est en bonne santé, il est préférable de l’amener chez un vétérinaire. Cela doit se faire régulièrement quand il commence à vieillir.
Par ailleurs, il est essentiel de savoir que les chats âgés ne requièrent pas les mêmes traitements que les jeunes. En négligeant un peu son miaulement, ce dernier peut se renforcer, ce qui peut avoir un impact sur sa santé. Si vous voulez améliorer sa longévité, vous devrez vous renseigner sur la prise de soins des vieux chats. Tâchez de consulter régulièrement votre vétérinaire.