À en croire le verset 6 de la sourate 31, le Coran interdit l’application de la musique. Comme le terme musique n’apparaît pas dans ce livre sacré des musulmans, cette affirmation d’interdiction de celle-ci crée en principe de l’illusion. Pourquoi le Coran interdit donc la pratique de la musique ? Découvrez à travers ces quelques lignes les meilleures explications à cela.
La position de la musique en Islam
Selon les djihadistes ainsi que certains musulmans ultra-conservateurs, la musique est considérée comme impure. Ils appuient leurs croyances par le verset 6 de la sourate 31 du Coran qui mentionne que la musique est strictement interdite par Allah. Aussi, Allah mentionnait que l’écoute de la musique est une des caractéristiques des mécréants. Cette interdiction est également marquée dans la Sounna.
À savoir que la censure de la musique ne se limite pas à une seule région ou encore à un régime politique spécifique. En prenant référence aux certains versets du Coran, l’Islam et le Judaïsme ont censuré les œuvres et les pratiques musicales. Bien évidemment, cette interdiction est basée sur la religion et les croyances.
Les musiques interdites en Islam selon le Coran
Bien que le mot « musique » n’est pas mentionné dans le Coran, il est fort probable qu’on ne connaît pas quel genre de musique ne peut être pratiqué en Islam.
En principe, tous les instruments de musique ne sont pas permis en Islam sauf le tambour de basque. En principe, ce dernier est utilisé par les femmes pendant les 2 jours de fête et les noces. Selon le Sahih de Boukhari, le prophète mentionnait que les instruments de musiques sont considérés comme étant licites à même titre que :
- La fornication ;
- La soie ;
- L’alcool.
L’interdiction de la musique en Islam s’explique probablement par le fait qu’elle est combinée à l’adultère et à des choses considérées comme licites. En effet, selon des personnes en Islam, la musique présente une certaine influence sur les émotions humaines. De cette manière, celle-ci peut représenter un certain danger qui peut concerner l’ordre social. Cela consiste surtout à musique qui résonne dans les boutiques en fond sonore qui s’écoute par simple distraction.
Pourtant, la musique du monde arabo-musulman est spécifiquement riche
Malgré le fait que la musique est formellement interdite en Islam, le monde arabo-musulman fait office à une très grande richesse musicale. En effet, la musique est très rencontrée en Islam, et ce, depuis des années. La culture arabo-musulmane peut en témoigner. Les musiciens dans le pays existent en plusieurs langues et leurs œuvres sont répandues dans le monde entier.
Outre cela, il y a également le soufisme qui s’agit d’un courant de l’Islam où la musique fait partie des moyens de s’élever vers Dieu. Selon Aïcha Redouane, la musique est pour certaines personnes en Islam de faire gloire à Dieu. C’est en effet le cas de l’appel à la prière.
Certes, selon certains personnages publics en Islam, ce n’est pas la musique propre qui est interdite en Islam. Pour preuve, les écoles de musique en Islam ne cessent de développer.