Pour bien équiper votre cuisine, il vous faut un minimum d’ustensiles. Au nombre de ces derniers, il vous faut un certain nombre de couteaux. Dans cette catégorie, il existe plusieurs types de couteau qui dispose chacun d’une utilité. Ainsi, pour la préparation de vos différents mets en cuisine, il vous faudra le couteau approprié à chaque fois. C’est pour cela, vous êtes à découvrir ici une liste de couteaux indispensable en cuisine.
Première catégorie de couteau de cuisine : les couteaux de base
La toute première catégorie de couteau de cuisine recense ceux qui sont régulièrement utilisés. En effet, les chefs ou encore les amateurs ne peuvent se passer de ces couteaux. Généralement, dans cette catégorie, il y a le couteau de chef. Très connu, il a une longue lame accompagnée d’un bord droit.
Plus large vers le bas, en remontant vers le haut, ce couteau est plus rétréci jusqu’à sa pointe. Considérer comme un ustensile polyvalent, il est utilisé pour émincer et pour découper certains aliments à la peau dure. Dans ce même groupe de couteau, il y a les couteaux à pain, les couteaux de cuisine et les couteaux polyvalents.
Deuxième catégorie de couteau de cuisine : les couteaux de viande
Pour les morceaux de porc, de volaille, il faut l’usage d’outils spécialisés pour faciliter la découpe sans trop vous déranger. À cet effet, que vous soyez amateur ou professionnel, il faut nécessairement avoir des couteaux de viande dans votre cuisine. Ces couteaux comptent parmi les indispensables à mettre dans une cuisine en la matière.
Selon le plat en fonction de la nature complexe de la viande, il vous faut un couteau approprié. Ainsi, opter par exemple au couteau à graver. Il s’agit d’un long couteau, bien effilé avec une pointe bien aiguë. Doté d’une petite largeur, ce couteau ne rencontre aucune résistance pendant la découpe des aliments.
Grâce à celui-ci, vous pouvez avoir un morceau d’aliment découper avec précision. En tout, pour servir de la viande de volaille, de bœuf ou encore d’agneau, c’est l’outil qu’il vous faut. En dernier, pour ne pas trop perdre en chair, le couteau à fileter vous offre un avantage. Débarrassez vos morceaux de viande des arêtes et conservez en bon état la chair.
Troisième catégorie de couteau de cuisine : les couteaux à légumes
L’une des catégories de couteaux que vous devez avoir en cuisine, ce sont ceux qui servent à découper les légumes. Très souvent, les chefs font usage des couteaux polyvalents ou des couteaux de chef pour s’occuper des légumes.
Cependant, il serait plus avantageux d’investir en achat de couteau spécialement fabriqué pour cette utilité. Ces derniers sont conçus pour vous aider à découper facilement, sûrement et rapidement les légumes.
En cuisine, si vous voulez par moment découper certains légumes en dés ou finement, ces couteaux sont adéquats. Au nombre de ceux-ci, il y a les couteaux Nakiri. Connus sous le nom de couteau à légumes japonais, les couteaux Nakiri ressemblent à des modèles miniatures des couteaux à viande.
En forme rectangulaire et surtout large, ces couteaux possèdent toujours une partie creuse très tranchante. N’oubliez pas de mettre dans votre collection les couteaux à poisson. Là il existe des couteaux qui sont fabriqués exclusivement pour couper du saumon.