La mise en place d’un turbocompresseur est devenue de plus en plus tendance. C’est la meilleure solution si vous tenez à augmenter la puissance de votre moteur. Certains professionnels optent également pour cette solution dans le but de réaliser des économies de carburant. Mais, est-ce légal de mettre un turbo dans votre moteur ?
C’est une opération légale
Si vous tenez à augmenter la puissance de votre moteur grâce à la mise en place d’un turbocompresseur, sachez que c’est dans votre droit. C’est votre voiture, vous avez tout à fait le droit de faire grimper les performances de votre moteur. Cependant, vous devez savoir qu’il y a une limite à respecter. Et cela dans le but d’améliorer la sécurité des citoyens. Si votre voiture est assurée, sachez que votre assurance ne manquera pas de trouver un moyen de se désengager de toute responsabilité.
En cas d’accident et au cas où votre assureur constate la présence d’un turbo dans votre moteur, l’agence se ferait un plaisir de laisser les dégâts de l’accident à votre charge. Si vous tenez à éviter ce genre de désagrément, on vous conseille de passer aux Mines/DRIRE. Ce dernier est tout à fait en mesure d’assurer le genre de voiture dont vous disposez. C’est-à-dire les véhicules qui sont de conception nouvelle ou modifiée.
L’homologation de votre véhicule
Si vous disposez d’une voiture de tuning ou si vous souhaitez simplement augmenter la puissance de votre moteur grâce à un turbo performant, vous devez penser à l’homologation de votre voiture. C’est une étape qui est assez difficile à réaliser. En effet, les démarches à suivre sont assez compliquées. Et si vous ne disposez pas de l’autorisation de votre constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), vous aurez du mal à obtenir votre homologation.
Vous devez également modifier votre carte grise, si vous tenez donc à :
- Augmenter la puissance de votre moteur
- Modifier le nombre de places de votre voiture
- Modifier la carrosserie, les organes de manœuvre ou le freinage de votre véhicule
Pour faciliter votre modification donc, vous devez constituer un dossier que vous devez remettre à la DRIRE. C’est après réception de votre dossier et présentation du véhicule que le DRIRE vous remet un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI).
Une modification réalisée par un professionnel
Comme mentionné en haut, la mise en place d’un turbocompresseur ou l’augmentation de la puissance de votre moteur est loin d’être illégal. Cependant, pour votre sécurité et celle des autres, vous devez mettre ce projet entre les mains d’un professionnel. Seul un expert dispose des droits du constructeur pour modifier la puissance du moteur.
Si la modification de voiture est non encadrée, cela pourrait entraîner un refus du contrôle technique. Vous pouvez tout à fait trouver des professionnels en mise en place de turbocompresseur sur Internet. Vous pouvez aussi faire confiance à votre fournisseur afin de vous aider à effectuer la modification de votre voiture.