Le trail blanc est une course qui se joue dans la neige. Vous avez plusieurs options pour pratiquer ce type de sport. Cela implique le bon choix des équipements pour vous amuser. Vous pouvez prendre certains points en compte pour vous équiper avant de faire votre première course de trail blanc.
S’informer sur les conditions d’achat des équipements
Les équipements que vous achèterez doivent normalement répondre à des problématiques précises. Vous devez avant tout vous procurer des produits qui vous protégeront efficacement du froid. Il est aussi important d’avoir du matériel qui vous évitera de tomber quand vous ferez la course.
Cela implique que vous allez prendre quelques critères en compte avant d’acheter vos équipements. Assurez-vous aussi que vous obtiendrez tout ce dont vous aurez besoin pour vous entraîner comme vous le souhaitez. Il faut noter que le trail blanc peut se faire la nuit, mais surtout dans la journée. Vous devez alors vous préparer à toutes les situations.
Choisir les habits à porter
Trois couches de vêtements sont normalement indispensables pour faire du trail blanc. La première est une sous-couche près du corps dont un maillot thermique. Vous pouvez aussi opter pour un haut de compression. L’objectif est d’assurer la régulation de température corporelle quand vous ferez une course.
Vous aurez besoin d’un haut à manche longue technique pour réaliser la seconde couche. Cela garantira une bonne isolation du corps. Le vêtement que vous choisirez doit vous permettre de vous garder au chaud. Il vous est conseillé de choisir un tissu respirant pour éviter l’inconfort. Enfin, vous pouvez mettre une veste étanche pour la dernière couche. Un modèle coupe-vent peut suffire s’il ne neige pas.
Optez pour l’équipement qu’il vous faut
Vous devez avoir les bonnes chaussures de trail blanc pour faciliter les déplacements. Vous aurez besoin d’une paire de baskets avec une semelle cramponnée. Notez toutefois que les crampons des baskets ne suffiront pas pour maintenir une bonne stabilité. Vous devez vous procurer des chaînes de trail pour vous déplacer efficacement.
Vous pouvez en outre acheter des guêtres pour garder les pieds bien au sec. En effet, ce type de chaussure ne laissera pas la neige toucher vos pieds. Vous aurez aussi besoin d’une paire de gants et d’un bandeau ou d’un bonnet. Ces éléments vous permettront de bien protéger la tête et les mains. Vous éviterez ainsi d’avoir froid quand vous ferez la course.
Les matériels obligatoires pour vous en sortir
Quelques matériels sont normalement indispensables pour faire du trail blanc. Vous aurez alors à vous procurer les éléments suivants :
- Un sac à dos pour transporter ce dont vous avez besoin pendant la course
- Une réserve de boisson chaude pour vous hydrater en toute sécurité
- Votre ravitaillement personnel comme des barres énergétiques
- Une couverture de survie au cas où vous devez vous abriter pendant la course
- Un sifflet pour donner votre signalement en cas de problème
- Une veste imperméable pour vous garder au chaud
- Une lampe frontale avec des piles si vous devez courir la nuit
Ces équipements se combineront efficacement aux autres matériels que vous utilisez pour courir.