Vous avez l’habitude de prendre une douche chaude au quotidien ? Sachez que vous pouvez aussi profiter de divers avantages avec l’eau froide. Il suffit de faire les choses correctement afin d’obtenir des effets positifs. Notez que vous pouvez vous baser sur les points suivants pour réussir à prendre une douche froide comme vous le souhaitez.
Une douche froide commence chaud
Il ne faut pas vous précipiter si vous n’êtes pas encore habitué à prendre des douches froides. Vous devez commencer par vous doucher avec la température habituelle. Il suffit de baisser petit à petit la température jusqu’à ce que le corps s’adapte. Notez que la progression peut se faire chaque semaine. Pour cela, vous pouvez finir votre douche un peu plus froide tous les jours.
Il est tout à fait possible d’alterner le chaud et le froid en cas de besoin. Vous pouvez par exemple prendre de l’eau chaude pendant 30 secondes et de l’eau froide pour la même durée. Cette méthode permet généralement de tonifier le corps sans se geler. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous habituer à l’eau froide.
Faire les choses étape par étape
Vous pensez que vous devez laisser le pommeau de douche à sa place et subir l’eau froide ? Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire cela même si cela permet de mouiller la tête jusqu’aux pieds. Sachez dorénavant que vous pouvez commencer par certaines parties du corps.
Ainsi, vous pouvez débuter par de l’eau froide sur les mollets et monter au niveau des jambes. Toutefois, il est recommandé de vous arrêter au niveau de la ceinture. En effet, il peut être recommandé d’utiliser de l’eau chaude sur le haut du corps au début. Vous pouvez voir les changements de température d’eau comme sur ce site internet si vous le souhaitez.
Évoluer au fil du temps
Il ne faut pas se focaliser sur la sensation de froid que vous pouvez ressentir quand vous baissez la température. En effet, il est indispensable de garder votre calme tout en vous concentrant sur la respiration. Certes, cela peut faire mal au début. Mais, vous pouvez aussi faire semblant de ne pas ressentir le froid jusqu’à ce que ce soit réellement le cas.
Il est tout à fait normal si vous ressentez de l’inconfort quand vous baisserez la température les premiers jours. Votre corps finira à coup sûr par s’y habituer au fur et à mesure que vous adoptez la bonne technique. L’eau froide ne vous causera plus le moindre souci au fil du temps.
Adoptez une bonne respiration quand vous prenez une douche
Une bonne maîtrise de la respiration est indispensable pour faire face à l’hyper ventilation quand vous prenez une douche froide. Pour cela, vous devez prendre de grandes bouffées d’air tout en respirant de manière profonde. Cela doit se faire régulièrement, mais aussi calmement. Ainsi, le contrôle de l’hyperventilation peut se résumer sur les points suivants :
- Adopter une inspiration profonde
- Garder l’air pendant un long moment
- Expirer l’air très lentement et calmement
- Revenir à une respiration normale
Pensez aussi à faire une respiration explosive pendant que votre cœur retrouve son calme. Cette méthode de respiration peut en principe avoir un impact sur votre condition physique et mentale.