Vous vouliez acquérir une bague avec une pierre et vous doutiez de son authenticité ? Il est alors nécessaire d’avoir des notions pour pouvoir distinguer les vraies pierres précieuses ou non des fausses. On vous livre des conseils et des astuces qui vous permettront d’en juger par vous-même sans l’aide d’un expert.
Pierre trop parfaite : contrefaite
Acheter des bijoux sur internet ou auprès d’une source moins connue peut vous faire tomber sur des bijoux avec de fausses pierres. Certes, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, mais avec une bonne dose d’observation, vous pouvez l’éviter lors de votre choix de bague avec pierre. De manière générale, les pierres contrefaites sont dotées d’une allure parfaite, d’un éclat trop brillant ou d’une couleur trop vive. Pourtant, les vraies pierres comportent d’inclusions et d’impuretés. Vous constaterez également la différence au niveau du prix des bijoux en vraie pierre.
Les fausses pierres sont généralement fabriquées à partir de matériaux comme la résine, le verre ou encore du plastique. Ces matériaux sont plus faciles à reconnaître malgré leur apparence parfaite. Des conditions comme la température, la fragilité et la texture de la pierre peuvent vous permettre d’identifier leur inauthenticité. Cependant, les pierres de synthèse sont plus difficiles à distinguer des vraies pierres puisqu’elles ont plus ou moins les mêmes compositions que les vraies pierres précieuses, naturelles ou semi-précieuses. De ce fait, il est pratiquement difficile de distinguer ces pierres à l’œil nu.
Les tests à effectuer sur certaines pierres
Avec la hausse des demandes dans le domaine de la joaillerie, les vraies pierres se font rares, que ce soit pour les pierres précieuses, les pierres naturelles ou les pierres semi-précieuses. Les pierres contrefaites sont alors plus nombreuses sur le marché, d’autant plus qu’elles sont plus accessibles au niveau du prix.
Pour être sûr de l’authenticité des pierres de votre bague, vous pouvez effectuer des tests simples sur celles-ci.
- Diamant
Le diamant est connu pour sa dureté et sa résistance aux rayures, un test avec un papier vert serait alors de mise pour savoir s’il est authentique.
- Jade
Comme le diamant, le jade ne se raye pas facilement. Frotté avec du métal ou du verre, il ne devrait pas se rayer. Au contraire, il raye ces matériaux.
- Turquoise
La turquoise devrait être résistante à la température. Il suffit donc d’allumer un briquet pour voir la réaction de la pierre.
- Opale
Les reflets de cette pierre sont généralement très prononcés par rapport aux fausses pierres.
Expertisez votre bague
Dans la plupart des cas, un test avec de l’eau peut suffisamment donner un indice sur l’authenticité des pierres. Si elles flottent, vous pouvez avoir la certitude qu’elles sont fausses. De même, la température des vraies pierres est naturellement froide même pendant une forte chaleur.
Cependant, certaines pierres sont plus difficiles à reconnaître surtout si elles sont synthétisées. On retrouve notamment la citrine ou l’agate parmi les pierres les plus contrefaites. La meilleure façon d’authentifier la pierre de votre bague serait alors d’expertiser celle-ci auprès d’un laboratoire spécialisé ou d’un bijoutier expert en la matière.