La réalisation d’un ourlet d’un pantalon ne doit pas se faire à l’improviste. Vous devez prendre quelques conseils en compte pour le faire sans défaut. Notez toutefois que vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers un couturier professionnel pour le faire. Il suffit de prendre note des points suivants pour mieux vous en sortir.
Il faut avant tout avoir la longueur idéale
Ici, vous allez commencer par défaire l’ourlet qui existe déjà sur votre pantalon. L’usage d’un découseur est conseillé pour réaliser cette opération. Il suffit d’insérer l’accessoire sous les coutures pour pouvoir couper le fil. Vous pouvez vous arrêter quand tous les ourlets seront défaits. Vous devez faire attention à ne pas attraper le tissu au moment de tirer les fils.
Vous allez ensuite mettre le pantalon pour trouver la longueur idéale. Pensez aussi à enfiler les chaussures que vous avez l’habitude de porter. Vous pouvez par exemple mettre des baskets avec un jean. Il suffit ensuite de plier le bas du pantalon vers l’intérieur. Les plis se font au niveau qui tombe efficacement sur les chaussures.
Il faut faire attention à ce qu’ils ne recouvrent pas complètement vos chaussures. Ils ne doivent pas non plus s’arrêter juste au-dessus de vos chaussures. Vous pouvez retirer le pantalon et le retourner à l’envers quand vous aurez la bonne longueur.
Vous devez bien coudre votre ourlet
Il faut mesurer la distance qui sépare le bord du pantalon avec le pli de l’ourlet pour cette étape. Vous devez vous assurer que les deux jambes sont pliées correctement au bon endroit. N’oubliez pas d’épingler la seconde jambe pour maintenir le pli en place. Les plis doivent être repassés à chaud pour les marquer.
Vous allez couper l’excès de tissu en prenant 4 cm à partir du pli repassé. Le marquage se fait normalement avec une craie et un stylo. Cette opération doit être faite sur les deux jambes. Vous pouvez ensuite enlever les épingles avant de couper votre pantalon. Des ciseaux crantés sont plus efficaces pour cette étape.
Vous pouvez ensuite coudre les ourlets en utilisant un point invisible autour du pantalon. Cela se fait normalement à 1,5 cm de chaque pli. Il faut continuer jusqu’à atteindre le point de départ. Pensez à essayer le pantalon à la fin.
Un ourlet de pantalon peut être fait avec du ruban thermocollant
Il est tout à fait possible de réaliser un ourlet à l’aide d’un ruban thermocollant. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour assurer la réussite de l’opération :
- Vous devez replier le pantalon : cette première étape se fait à la longueur que vous voulez. Il est important de repasser le pli pour obtenir une ligne. Vous pouvez vous servir d’une règle ou d’un mètre ruban pour faciliter les choses.
- Coupez ensuite le tissu de trop : le découpage se fait en principe à 4 cm de la ligne de votre ourlet. Le mieux est de marquer la partie à découper avec une craie ou un stylo. Des ciseaux crantés feront l’affaire pour la découpe.
- Vous pouvez défaire le pli : cette action est importante pour assurer la pose du ruban correctement. N’oubliez pas d’enlever le papier de protection et n’attendez pas longtemps pour appliquer votre thermocollant.
À la fin, vous n’aurez plus qu’à essayer votre pantalon avec un nouvel ourlet.