Le lavage des sous-vêtements doit être délicat parce qu’ils le sont. S’ils sont en plus en dentelle, les gestes doivent être très doux. Le choix des nettoyants, la température de l’eau ou encore le mode d’essorage… tout doit être parfaitement calculé. L’idéal serait aussi de les laver à la main, surtout les soutiens-gorge.
Laver son soutien-gorge à la machine
Les étapes de lavage en machine sont simples parce que vous ne faites rien. Pour laver ses soutiens-gorge à la machine cependant, respectez les conseils du fabricant. Vérifiez l’étiquette pour savoir si le lavage à la machine est possible d’abord. Si oui, procédez comme indiqué. Cela les préservera des risques de déchirures ou des incidents possibles. S’il n’y a rien, vous pouvez suivre nos recommandations :
- lavage chaud : 30 °C maximum. Le lavage à froid est aussi conseillé ;
- programme adapté : l’option de lavage doux est indispensable ;
- essorage minimum : à 400 tours par minute ;
- sèche-linge : il est interdit parce que les éléments constitutifs du soutif ne supportent pas la pression.
Laver son soutif à la main
Rien de plus sûr pour conserver la qualité de son soutien-gorge qu’un lavage à la main. Même si les gens préfèrent la simplicité et l’envoient directement à la machine, sachez que les mains sont plus efficaces. Mais ne sont-elles pas plus douces ? Oui, et c’est ce qu’il vous faut. Vous devriez privilégier les gestes doux et frotter légèrement pour ne pas abîmer vos soutiens-gorge. S’ils sont en tulle, en soie ou en dentelle, c’est la meilleure option possible.
Pour garantir la propreté, pensez à un lavage en deux étapes. La première consiste à les immerger dans une bassine avec de l’eau savonneuse. Mettez-y un sachet de lessive, de l’eau et vos soutifs pendant au moins 15 minutes. La deuxième étape, c’est le frottement. Sortez vos soutiens de la bassine, puis mettez un peu de savon (dur) dessus. Après, frottez à la main des bonnets jusqu’aux agrafes et même sur les bretelles. Passez enfin à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon.
Fréquence de lavage
Même si on ne porte le soutien-gorge qu’une seule journée, le lavage doit être moins régulier. La règle : il ne doit pas être lavé plus d’une fois par semaine. Vous pouvez même attendre plusieurs semaines. Ainsi, entre deux lavages, vous pourrez le porter une fois ou deux, à condition de ne pas trop transpirer la première fois. Attention à ne pas dépasser le mois non plus. Cela est de mise puisque le tissu avec lequel le soutien-gorge est conçu est souvent très délicat.
Le tulle et la dentelle sont les principales concernées. Si vous les lavez après chaque utilisation, leur durée de vie sera réduite et celle de vos soutiens-gorge également. Comme il coûte cher, vous avez intérêt à bien vous en occuper. On parle de lingerie et non de soutifs pour le sport et les activités physiques. Les culottes doivent être lavées après chaque utilisation par contre. Il s’agit de deux pièces différentes.