Être en pleine conscience est le fait de se concentrer au moment présent sans donner une place pour le passé ni au futur. Savoir vivre au présent est un moyen qui permet à chacun de s’avancer. Chaque personne qui vit au présent est consciente de lui-même.
La pleine conscience est une attitude à porter au quotidien, pourtant elle sera parfaite si on le pratique en faisant un exercice de méditation. Voici quatre façons de pratiquer des exercices de méditation en pleine conscience.
Procéder à un exercice de respiration tous le jour
Un de pratique permettant d’être en pleine conscience est de procéder à une respiration tous les jours. C’est un exercice simple, car il n’exige que 10 minutes par jour. La respiration s’effectue dans un endroit calme et confortable. Elle exige une forte concentration, ce sera mieux si vous vous trouvez seul dans la nature afin de bien la pratiquer.
Sachez que pendant la respiration, la sensation se fait au niveau du nez alors qu’elle affecte tout le corps et ayant pour principal fonction de remplir tout l’organisme avec de l’air pur. Ce qui est très bon pour la santé.
Cette pratique a pour principale fonction de permettre à tous le corps et l’esprit de se concentrer, il garantit donc un maximum de concentration et favorise l’épanouissement personnel. Ce qui empêche le corps d’être de plus en plus distrait.
Faites une respiration et laissez vos pensées et vos émotions surgir. C’est un facteur qui permet à chacun d’être en pleine conscience et de se développer.
L’observation des pensées, une autre manière.
Une autre manière de faire une méditation en pleine conscience est l’observation de pensée. Ici, nous tenons à la place de l’observateur de pensée mais qui observe sur nous même. Ce n’est pas du tout difficile, en tant qu’observateur on n’a qu’à observer le phénomène, l’image ainsi que l’intuition qui passe par nos pensées. On a sûrement un résultat de cette observation. Le principal travail est de constater sans agir.
L’observation des pensées visent à permettre à la personne de rester présente. Mais cette pratique a aussi pour ambition de réaliser que la pensée humaine est le résultat de l’invention de certaines choses éphémères. Il a pour rôle de faire sentir par la personne que la pensée n’est qu’une chose à contrôler par nous même.
L’observation des émotions sont importantes
L’émotion ne demeure pas, c’est un phénomène qui passe et revient au bout d’un certain temps. Observer les émotions n’est pas vraiment facile, pourtant c’est important pour être toujours conscient de son être. Pour ce faire, il est important de capter chaque émotion qui se passe, c’est à nous de renommer afin de le connaître vraiment.
Valoriser le moment présent
C’est l’un de moyen d’être au top c’est-à-dire de toujours en avoir pleinement conscience. Il permet à chacun de s’avancer dans la vie. Pour ce faire, il faut savoir vivre au présent, c’est vraiment important de prendre une douche, de marcher, manger ou de se sentir.
Sachez que la pleine conscience favorise la flexibilité psychologique mais il travaille aussi sur soi en lui apportant une compassion.