Actuellement, les œufs à la coque deviennent une nouvelle obsession. Les blancs des œufs sont fermes, mais le jaune reste dans un état d’or liquide, soyeux et crémeux. Il ressemble un peu à un mélange de beurre et de fromage fondu. Alors, comment fait-on pour préparer un œuf à la coque ?
L’action de la vapeur
Au lieu de faire bouillir les œufs à la coque, vous pouvez utiliser la vapeur pour les cuire. La cuisson des œufs à la vapeur est plus rapide. C’est un avantage total lorsque vous êtes à moitié endormi le matin et que vous attendez que votre café fasse effet. Pour créer la vapeur, il suffit de 2 ou 3 cm d’eau dans la casserole. Cela évite d’avoir à attendre impatiemment qu’une casserole entière bouille.
La méthode de cuisson rapide à la vapeur vous permet de cuire rapidement votre œuf à la coque. Elle convient au temps qu’il vous faut pour commencer à préparer votre café, ou de griller et beurrer un morceau de pain.
Vous pouvez utiliser les ustensiles que vous disposez déjà dans votre cuisine, ce qui peut nécessiter quelques techniques. D’ailleurs, vous pouvez voir cette page afin de se procurer un équipement électrique conçu à cet effet, pour une meilleure fiabilité.
La préparation par bouillon
Ajoutez environ 4 cm d’eau dans une petite casserole. Choisissez celle qui peut contenir le nombre d’œufs que vous préparez. Cela vous permet de les disposer en une seule couche dans la casserole. Cette même méthode peut s’utiliser pour n’importe quel nombre d’œufs. Placez un couvercle sur la casserole et portez l’eau à ébullition à feu vif. Une fois l’eau bouillante, placez délicatement le ou les gros œufs dans la casserole.
Des pinces ou une cuillère à rainures vous permettront de le faire plus facilement, sans vous brûler le bout des doigts. Après avoir ajouté les œufs dans la casserole, remettez le couvercle sur le dessus et réglez le minuteur pendant trois minutes. Le couvercle retient la vapeur, qui entoure les œufs d’une chaleur uniforme, les cuisant rapidement et uniformément.
Après exactement trois minutes, éteignez le feu et utilisez les pinces pour transférer les œufs dans un bain de glace.
Trois minutes pour atteindre la perfection
Cette durée est idéale pour les gros œufs. Il faut exactement trois minutes pour que les gros œufs soient cuits jusqu’à la perfection. Ajoutez une minute supplémentaire lorsqu’ils sont encore froids au sortir du réfrigérateur. Vous pouvez quand même utiliser cette méthode pour des œufs d’une autre taille. Pourtant, sachez que vous devrez augmenter ou diminuer le temps en fonction de la taille de votre œuf.
Veillez à ne pas les laisser à température ambiante, après la cuisson. Sinon, ils continueront à cuire avec leur chaleur résiduelle et les jaunes continueront à se solidifier. Vous pouvez vous servir d’un coupe-œuf pour ouvrir vos œufs à la coque. Sinon, tapotez délicatement l’œuf sur une surface dure pour faire craquer la coquille, puis retirez-la avec délicatesse. Il faut être délicat, car l’intérieur est encore liquide et l’œuf est un peu mou et fragile.