L’aluminium constitue un matériau qui a une excellente réputation pour ses avantages. Outre son aspect esthétique, il se distingue par sa légèreté, sa résistance et sa durabilité. D’autant plus, il est facile à entretenir, car il ne nécessite que peu de gestes pour une meilleure conservation. Pour une clôture en aluminium, comment peut-on l’entretenir ?
La fréquence de nettoyage d’une clôture en aluminium
Dans le cadre de l’entretien, la fréquence de nettoyage d’une clôture en aluminium est annuelle. De toute manière, cela peut varier d’un état de salissures à l’autre. Un autre critère à prendre en compte constitue son exposition aux éventuelles agressions ainsi que son environnement. Par exemple, une clôture en aluminium exposé à l’air marin ainsi qu’aux pollutions requiert un entretien beaucoup plus fréquent.
De toute manière, le nettoyage d’une clôture en aluminium est un processus très facile, car cela nécessite quelques gestes. Ainsi, elle pourra profiter d’une esthétique et de la durabilité. Plus vous augmentez la fréquence du nettoyage de votre clôture en aluminium, plus elle est rapide et facile à nettoyer.
Les gestes nécessaires pour le nettoyage d’une clôture en aluminium
En principe, le nettoyage d’une clôture en aluminium consiste à enlever les particules corrosives et les poussières qui s’y accumulent. Le manque d’entretien permet à ces dernières de nuire à son revêtement, de manière progressive. Il est alors recommandé de la nettoyer, de façon régulière. Ce geste simple contribue à la prévention de son vieillissement hâtif.
Lors de son nettoyage, vous devez éviter l’usage d’une éponge abrasive. Cependant, vous pouvez vous servir de l’eau tiède avec du détergent ou du savon doux pour l’opération. Vous devez vous assurer que le pH de la solution est de 5 à 8. Par la suite, rincez-la avec de l’eau claire et essuyez-la à l’aide d’un chiffon doux.
Les solutions à éviter, lors de l’entretien d’une clôture en aluminium
Dans la prévention des rayures et du dommage du revêtement, il est déconseillé d’utiliser :
- Les produits abrasifs
- Les solutions acides ou alcalines
- Les substances, dont vous ne connaissez pas leur composition
Par ailleurs, bon nombre de propriétaires font l’erreur de nettoyer leur clôture en aluminium à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. C’est parce que ce dernier entraîne l’infiltration de l’eau à l’intérieur de la clôture. Sans un système d’évacuation efficace, le gel de l’eau est plus susceptible d’éclater les profils. D’autant plus, l’usage d’un nettoyeur à haute pression risque d’endommager le vêtement, particulièrement lorsqu’il est trop près.
Les bonnes raisons de choisir l’aluminium pour le matériau de votre clôture
L’utilisation de l’aluminium, pour la fabrication d’une clôture, contribue à la décoration de votre extérieur et à la protection de votre maison. D’ailleurs, ce matériau permet de profiter d’une multitude d’avantages, permettant à votre clôture de résister à toutes les circonstances. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau recyclable qui constitue un moyen parfait aussi bien pour la clôture que pour le portail.
Si vous vivez dans des régions aux agressions extrêmes, ce type de matériau assurera la sécurité et l’esthétique de votre jardin. Il se distingue par ses caractéristiques hydrofuges et imperméables.