Les sweats, ces vêtements doux et confortables, sont pour nous des trésors à préserver. Nous ne voulons pas qu’ils s’abîment rapidement. Heureusement, il existe diverses façons d’éviter cela. Tout est question d’entretien, de lavage et d’autres gestes importants. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien entretenir votre sweat.
Lavez vos sweats correctement
Parfois, ce sont les méthodes de nettoyage qui abîment les sweats rapidement. Pas seulement les sweats, mais aussi les autres vêtements. On a par exemple, l’habitude de se servir d’un adoucissant quand on fait le lavage. Or, ce produit conduit à la formation d’une substance visqueuse dans les fibres du vêtement. Ainsi, le tissu devient moins absorbant et il serait de plus en plus difficile de le laver. Voici donc quelques conseils que vous devriez suivre pendant que vous lavez votre sweat :
- Remplir votre machine à laver pendant son lavage. En effet, les frottements seront bien intenses et cela va endommager les tissus quand le temps passe.
- Après lavage, veillez à ce que le vêtement sèche à l’abri de la lumière du soleil. La lumière directe du soleil est un rayonnement très fort qui pourrait alterner la couleur de votre précieux sweat. De ce fait, choisissez un endroit avec un peu d’ombre où vous pouvez l’étaler, mais en même temps, un endroit où l’air libre circule. Comme cela, le vêtement sèche naturellement sans problème. Vous trouverez en ligne des sweats de qualité supérieure fabriqués à partir des tissus de meilleure qualité et qui sont très faciles à entretenir.
- Contrairement aux autres types de vêtements, les sweats ne se lavent pas à chaque fois qu’on le porte. Utilisez-le 4 ou 5 fois avant de le nettoyer. En effet, un excès de lavage sera un facteur majeur à sa détérioration.
Rangez vos sweats proprement
À chaque fois, n’oubliez pas de retourner votre sweat à l’envers. Cette méthode marche pendant le lavage, mais aussi dans votre placard. Le fait de le retourner à l’envers évite les tâches indésirables. Aussi, cette méthode permet de conserver le teint original du sweat. Ainsi, si un jour le sweat commence à se déteindre, la détérioration commencera à l’intérieur et non à l’extérieur. Rangez aussi vos sweats à l’ordre de couleur. Séparez les sweats blancs à celle des noires et rassemblez ensemble les autres couleurs. Cela évitera la situation où d’autres sweats se déteignent et que sa couleur se transmet à un autre sweat. Encore une fois, cette méthode est aussi importante pendant son nettoyage.
Choisissez la température parfaite pour le nettoyage
La température joue un rôle essentiel dans l’entretien d’un sweat. Il faut se souvenir que la majeure partie de l’entretien d’un sweat se fasse au lavage. Il est donc tout à fait impératif de faire extrêmement attention quand vous nettoyez ce vêtement. D’habitude, vous voyez souvent sur les étiquettes que les sweats doivent être lavés à une température de 40 °C. Mais il est bien mieux de les laver à froid. Comme cela, le tissu ne se rétrécit pas. C’est très important surtout si votre sweat est en coton. Mais si vous pensez que laver votre sweat avec de l’eau froide est difficile, vous pouvez le laver à une température de 30°C.