Pour répondre aux besoins nutritionnels des chats de grande taille, il est primordial de bien doser leur croquette. Ce type d’alimentation est extrêmement pratique, car ils sont faciles à mesurer et se conservent d’ailleurs plus longtemps. C’est la base d’une alimentation saine et équilibrée pour nos félins. On vous explique en détail les astuces pour bien doser les croquettes de son félin de grande taille.
Calculer sa ration en fonction de certains critères de base
En fonction du poids du chat, les fabricants affichent les doses journalières à adapter sur les sacs de croquettes industrielles pour chat. Ces recommandations sont fournies en se basant sur le cas général de l’alimentation des chats. Ils ajoutent d’ailleurs une fourchette indiquant l’apport minimum et l’apport maximum journalier. Cependant, ses besoins spécifiques varient selon :
- Le poids de votre animal : Un point important à prendre en compte pour le dosage de ses croquettes.
- Son stade physiologique : Cela concerne une étape de vie, ou la tranche de vie sur laquelle votre chat appartient.
- Le cas d’un chat allaitant : La description de sa situation actuelle pour prévoir la mode d’alimentation adaptée.
Contrôler la quantité des croquettes idéale pour le chat
Pour éviter le surpoids de votre chat, il est notamment primordial de bien veiller au contrôle de la quantité. L’obésité est à l’origine de maladies graves pour les chats. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la quantité des croquettes. Une surveillance au niveau de leur ration s’impose afin d’éviter les risques de diabètes, ou les troubles cardiaques. Vous pouvez ainsi vous fier à un spécialiste de la nutrition pour chat afin de mieux gérer son alimentation. L’idéal serait donc de peser vos félins au moins une fois par mois pour mieux contrôler leur alimentation.
Il faut ainsi surveiller les apports nutritifs par rapport à la composition de son alimentation. Il est donc nécessaire de réaliser un calcul précis sur la quantité à donner pour votre chat. D’après certaines études, un chat adulte de 4 kg moyens a certainement besoin de 240 calories par jour. Avec une alimentation variée et équilibrée, la quantité des croquettes dépend donc de multiples critères comme son poids, son âge, et sa race.
Valoriser la méthode de l’alimentation ad libitum pour les chats
Ce principe détermine une mode d’alimentation à volonté. Cela signifie que votre chat pourra manger une grande quantité de croquettes autant qu’il le souhaite. Il suffit simplement de remplir sa gamelle chaque fois qu’elle est vide. Il ne faut plus se poser des questions, car il pourrait bien gérer tout seul la quantité de son alimentation. Un chat est donc capable de s’auto – réguler en insistant sur ses besoins nutritionnels.
Cependant, cette méthode pourrait représenter une certaine limite après une stérilisation. Dans ce cas, les besoins en alimentation de votre chat peuvent notamment être perturbés. Chez un chat stressé, cette méthode ne pourrait pas fonctionner, car il nécessite un suivi régulier au niveau de son alimentation.
Il faudra ainsi bien calculer sa dose de croquettes pour éviter les risques d’obésité. Il convient donc de limiter son apport calorique. Il serait envisageable de laisser les croquettes dans sa gamelle comme à son habitude, et de calculer la quantité des croquettes journalières.