Une chanson, quelle qu’elle soit, est avant tout composée d’un texte et d’une musique. Il est évident que n’importe qui peut écrire une chanson. Mais pour composer une chanson K-pop, il faut faire preuve d’imagination et une connaissance basique de ce type de musique. Vous comprendrez vite l’importance de la poésie et des rimes dans une chanson K-pop.
Chercher de l’inspiration
L’objectif premier d’une chanson est d’exprimer une idée sur un thème quelconque. Que les paroles soient simples ou complexes, votre chanson doit être axée sur une idée et avoir une connotation personnelle. L’inspiration peut venir d’un endroit, d’une personne ou même d’un souvenir. Vous pouvez par exemple trouver un endroit qui vous correspond et où vous trouverez ce dont vous avez besoin. Ensuite, entraînez-vous à vous servir de tous vos sens.
Observez, écoutez, touchez et même sentez ! Les idées qui vous viennent ne doivent pas nécessairement être sérieuses et compliquées. D’ailleurs, dans la musique k-pop, la base est de créer des paroles courtes, douces et joyeuses. C’est ce qui différencie ce style musical des autres genres musicaux.
Se concentrer sur un sujet particulier
Il est impossible d’écrire une chanson qui concerne à la fois l’amour, la dépression, la vie, la mort ou le travail. Vous devez choisir un sujet précis pour que vos paroles aient tout son sens. C’est aussi le meilleur moyen de retenir l’attention de votre public. Chaque mot utilisé doit donc évoquer un seul thème. Par exemple, sur le thème amour, on trouve :
- cœur,
- bonheur,
- déception,
- éternel,
- brisé, etc.
Par ailleurs, il est conseillé de choisir un thème qui concerne tout le monde. Votre public doit pouvoir s’identifier à votre chanson. Pour le style de musique K-pop, des thèmes sur la tristesse ou un être cher parlent plus au grand public.
Trouver une accroche à votre chanson
L’accroche est certainement la clé de la réussite d’une chanson de k-pop. En effet, elle doit accrocher les auditeurs dès la première note pour développer un intérêt pour la suite de votre chanson. Pour cela, essayez différentes notes au piano ou à la guitare. Testez plusieurs riffs sur différentes chansons. Ceux-ci ne doivent pas forcément reprendre une mélodie ou un rythme. L’accroche peut aussi être utilisée en début de chanson.
Dans une chanson K-pop, les notes sont répétitives c’est-à-dire que le riff se répète tout au long de la chanson. Le riff est donc essentiel pour créer une chanson de K-pop.
Trouver une mélodie pour votre chanson K-pop
Vous devez savoir que chaque chanson K-pop possède sa propre mélodie malgré les similarités entre les différentes chansons. Cela dit, pour ce style de musique, la mélodie est basée sur la répétition et la variation. Cela permet de faciliter la mémorisation de la chanson pour les auditeurs. La meilleure manière de trouver une mélodie pour votre chanson est d’écouter d’autres musiques de K-pop. Vous pouvez reprendre des mélodies déjà utilisées, mais en apportant quelques variations.
Vous devez garder en tête que la mélodie change en passant du couplet au refrain. Dans les musiques de K-pop, les refrains sont souvent associés à une mélodie forte.