En ce moment, la demeure du futur n’est plus une légende, avec la domotique. C’est un terme générique qui inclut l’ensemble des techniques et des systèmes. Ceux-ci sont dédiés à changer votre maison en une maison intelligente ou smart home. Voici un aperçu des appareils connectés par domotique dans une maison.
L’alarme connectée
L’alarme connectée assure la sécurité de vos biens et de votre famille. Cet objet pour habitat connecté comprend ainsi de nombreux composants interconnectés entre eux. Ces derniers sont bien sûr branchés à Internet. Ce genre d’objet connecté pour la demeure possède d’abord une centrale d’alarme qui se dresse comme le cerveau de votre système.
Sa mission vise à centraliser les données expédiées par les autres éléments de votre alarme d’habitat. Et ce, comme son appellation le mentionne. Ce type d’alarme reçoit et émet l’ensemble des informations procurées par les détecteurs et les autres éléments du système.
L’alarme connectée comprend aussi :
- certaines caméras de surveillance mises à des lieux stratégiques de votre maison,
- une sirène qui s’allume en cas d’intrusion,
- et une télécommande pour l’activation et la désactivation du système sur place ou à distance.
S’il existe une anomalie, un transmetteur téléphonique s’occupe du lancement d’un appel. Y compris l’envoi d’un SMS vers les numéros téléphoniques définis à l’avance.
Les caméras Wi-Fi
Les caméras Wi-Fi représentent des équipements high-techs les plus sollicités par les Français pour perfectionner la sécurité de leur maison. La caméra Wi-Fi est quant à elle liée à un box internet ou un routeur. Celui-ci rediffuse à son tour les images filmées sur votre smartphone. Et ce, à l’opposé du modèle ordinaire filaire rattaché immédiatement par câble à un récepteur.
Ainsi, avec cet objet pour habitat connecté, l’usager a l’avantage de visualiser des images en temps réel, en direct, qu’il soit absent ou présent de sa demeure, ou en différé. Vous avez même l’éventualité de procéder au stockage des informations enregistrées dans le Cloud ou sur un serveur. La caméra Wi-Fi est simple à mettre en place et ne requiert pas l’action d’un expert.
Quelques objets connectés pour la demeure plus tendance semblent même autonomes. À savoir tout à fait capables d’accomplir leurs missions même lors de coupure d’électricité.
Les volets roulants connectés
Les volets roulants connectés sont de plus en plus présents dans les foyers français. Rattachés à Internet, ils font l’échange d’informations avec les dispositifs informatiques auxquels ils sont reliés, et qui sont, eux également, branchés à Internet. Avec les principes de la domotique, la fermeture et l’ouverture des fenêtres et des portes de votre demeure deviennent très simples.
Vous n’avez ainsi plus qu’à démarrer l’exécution de la tâche depuis un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Une application dédiée présente même un coup d’œil de l’état de vos volets roulants, s’ils sont fermés, ouverts ou dans une position bien définie. Les volets roulants connectés peuvent être commandés à distance, si l’usager est branché à Internet. Cela est à l’opposé des versions radio qui se ferment et s’ouvrent seulement via une télécommande dédiée.
Faites une simulation de votre présence à votre maison pour dissuader les voleurs. Pour ce faire, vous devez ouvrir et fermer à titre d’exemple vos fenêtres à distance, à des horaires fréquents quand vous vous trouvez loin durant les vacances.