Causes, traitements, produits et régime alimentaire pour la contrer
La chute des cheveux : c’est un processus physiologique, en effet, entre 60 et 100 cheveux tombent chaque jour chez des sujets sains. Cependant, la perte de cheveux s’accompagne d’un renouvellement des cheveux et n’est pas inquiétante, surtout pendant les changements de saison, où jusqu’à 200 cheveux par jour peuvent tomber.
Avez-vous remarqué que lorsque vous vous brossez, beaucoup de cheveux tombent et restent sur la brosse ? Alors il est temps de découvrir les causes, tous les remèdes contre la chute des cheveux et les traitements anti-chute proposés.
Les signaux d’alarme d’une perte excessive de cheveux sont les signes évidents, tels qu’une quantité excessive de cheveux sur la brosse, le lavabo et l’oreiller. Puis l’amincissement au milieu de la tête ou l’amincissement de la tige, par lequel le cheveu s’affaiblit et perd de sa consistance.
Mais, lorsque les cheveux traversent les 3 phases de leur cycle de vie de manière normale, la perte de cheveux se résorbe en 3 mois (perte de cheveux saisonnière) et ne cause pas de dommages visibles. Aussi parce que le problème peut souvent être facilement résolu avec des remèdes naturels, avec une attention particulière lors du lavage et avec une alimentation équilibrée et intégrant des aliments spécifiques. Par exemple, les isoflavones de soja peuvent être une aide valable lorsque la perte de cheveux dépend de changements hormonaux, comme la ménopause.
En revanche, si la chute des cheveux ne s’arrête pas et est excessive, il est indispensable de consulter son médecin.
Pour le traitement de la peau, la lotion revitalisante pour cheveux de la marque. Créée à partir de l’extraction d’ingrédients d’origine naturelle, cette lotion sera une aide valable contre la chute de vos cheveux et pour leur revigoration !
Perte de cheveux : ce que c’est
La « période des châtaignes », c’est ainsi que nos grands-mères l’appelaient, car c’est surtout en automne que le cycle de vie des cheveux se termine après la « ruée » estivale vers le soleil et le sel.
Mais, si après 3 mois, les cheveux continuent de tomber, cela peut dépendre de plusieurs problèmes :
- Stress
- Carence en fer
- régime alimentaire désordonné
- régimes draconiens
- les changements hormonaux.
Dans ces cas, vous pouvez facilement y remédier avec une alimentation équilibrée et des remèdes naturels. Dans les cas plus « graves », vous devez plutôt vous attaquer au problème avec des lotions spécifiques et consulter un spécialiste pour une solution ciblée.
- Shampooing complémentaire anti-chute énergisant
- Les cheveux retrouvent vigueur et vitalité de la racine à la pointe.
- Format 200 ml
- Cycle de vie des cheveux
Comme les cheveux, les poils poussent continuellement, il est donc normal qu’ils tombent à un moment donné pour faire place à de nouveaux poils.
Il pousse en moyenne d’un centimètre par mois et tombe lorsque les cheveux qui poussent et ceux qui ont fini de pousser se touchent. Leur durée de vie moyenne est de trois ans.
- La vie du cheveu est marquée par 3 étapes :
- anagène (phase de croissance)
- télogène (phase de transition)
- catagène (phase de chute ou de perte de vitalité).
Dans des conditions normales, pendant la phase catagène d’un cheveu, il y a toujours un autre cheveu en phase anagène.
À l’exception des mois de janvier et de juillet, où le pourcentage de la phase télogène augmente. Même en cas de problèmes transitoires ou permanents qui compromettent la santé et la vie des cheveux.
Perte de cheveux saisonnière
Au changement de saison, il arrive à presque tout le monde de perdre plus de cheveux, mais le phénomène est accentué au printemps et en automne.
Mais, même en été, beaucoup de cheveux peuvent tomber, car le soleil favorise leur croissance, mais aussi une exposition excessive aux rayonnements solaires. Ainsi que la salinité et le chlore, les shampooings agressifs et le stress. Si le problème se produit pendant une courte période et que vous remarquez une amélioration immédiatement après, il s’agit simplement d’une perte de cheveux saisonnière et vous ne devez pas vous alarmer. En revanche, s’il reste de plus en plus de poils sur la brosse, il est préférable de consulter un dermatologue, qui vous rassurera en vous donnant un traitement ciblé.
Quelle est la limite au-delà de laquelle vous devez vous méfier ? Si vous perdez davantage de cheveux depuis 4 à 6 semaines, il s’agit d’un phénomène saisonnier. Mais, si le problème dure plus longtemps, vous devez chercher et comprendre quelle en est la cause pour trouver les remèdes contre la perte de cheveux.