Le miel est une substance utilisée depuis la nuit des temps. Il entre dans la composition de diverses recettes. De même, il est utilisé dans la création de produits de soin et la médecine alternative. Vous aimerez d’ailleurs commencer à utiliser le miel. Pour identifier celui qui vous convient le plus, découvrez quels sont les types de miel et leurs propriétés.
Le miel monofloral
Dans le commerce, vous allez découvrir différents types de miel. Le miel monofloral fait partie des variétés que vous allez trouver. Ce miel se distingue par son goût singulier qui rappelle sa fleur d’origine. Il existe d’ailleurs différents miels monofloraux.
- Le miel d’acacia fait partie des miels monofloraux les plus connus dans le monde. Il se démarque par son goût exquis et sa magnifique couleur jaune clair. C’est le miel recommandé pour un usage au quotidien. Vous pouvez d’ailleurs le consommer avec des fromages délicats. Si le miel d’acacia est si apprécié, c’est parce qu’il dispose d’excellentes propriétés détoxifiantes. C’est donc le miel à consommer pour purifier vos intestins et votre foie.
- Le miel de lavande est une variante du miel monofloral. Il se reconnaît par sa couleur claire à l’état liquide et teinte blanchâtre quand il se cristallise. C’est d’ailleurs une propriété de ce miel, il se cristallise très vite. Ce miel très capiteux a des bienfaits sur les troubles respiratoires et cardiaques.
- Le miel d’eucalyptus comme ce miel d’eucalyptus du Maroc est aussi un produit monofloral. Il se présente dans une couleur un peu ambrée et sa saveur puissante et accentuée. Il a des propriétés antiseptiques urinaires et intestinales. Et il a des effets positifs sur diverses infections respiratoires.
Le miel polyfloral
Vous allez également trouver sur le marché des miels polyfloraux. Il s’agit d’une variété de miel qui a été créé avec plusieurs fleurs. Les miels polyfloraux peuvent aussi être appelés par la manière de les cultiver. De ce fait, vous pouvez connaître ces miels sous le nom de miel de printemps et d’été. Il s’agit d’un type de miel qui a été obtenu de la floraison de ces deux saisons.
Le miel de printemps se présente avec un effluve doux et une teinte claire. Il est cultivé sur de l’acacia, des arbres variés ou encore des fleurs de buis. Le miel d’été, lui, est obtenu des fleurs qui se développent durant cette saison comme le chèvrefeuille ou le tournesol. Il existe aussi des miels de montagne. Ce sont les miels originaires des fleurs de prairies en altitude. Ils vous feront profiter des bienfaits de ces plantes. La couleur du miel de montagne varie entre le brun et le blanchâtre.
Identifier le bon miel
Pour profiter au maximum des bienfaits du miel, il faut savoir le choisir. Votre décision va se baser sur vos besoins. Si vous voulez utiliser le miel pour soigner une toux ou des maux de gorge. Vous pouvez sélectionner n’importe quel miel. En revanche, si le produit est destiné à un usage sur un enfant. Privilégiez un miel doux. Le miel d’oranger ou d’acacia est ainsi conseillé.