Si la teinture est appliquée afin de colorer un tissu uniformément, la technique de tissage lui donne des couleurs variées. Il est parfois difficile de distinguer un tissu jacquard avec les imprimés. Cependant, leurs techniques de réalisation sont très différentes. Même au niveau du rendu les tissus en motif et jacquard diffèrent.
Un motif tissé, mais pas imprimé
Le tissu jacquard est le résultat des travaux de tissage réalisés à partir des fils. Ce sont les combinaisons de ces derniers qui permettent de donner le dessin ou le motif qui constitue le jacquard. A contrario, les tissus imprimés sont réalisés à partir d’une machine afin d’apposer le dessin voulu sur la base.
Sur un imprimé, le dessin n’épaissit pas l’étoffe. Il s’agit d’une incrustation qui peut s’enlever au fil du temps.
Un tissu jacquard est en revanche plus épais. Il est également réversible et donne un effet miroir, ce qui n’est pas le cas avec les étoffes à motif ou imprimé.
Vous pouvez utiliser un tissu jacquard sur les deux côtés. Son épaisseur lui permet également d’être adapté à tous les types de travaux de couture. Certes, il n’est pas adapté à certains types de vêtements, mais il est parfait pour créer des pièces pour affronter convenablement les mi-saisons.
Un motif sur un tissu traditionnel
Une étoffe jacquard est différente des autres types de tissu, car sa base peut être un tissu assez ordinaire comme la soie, le coton et même le polyester. Au moment de l’acheter, en plus du choix de motif, il est également possible de bien choisir le type de textile sur lequel le tissage est réalisé. C’est ce dernier qui rend le tissu jacquard assez épais. Même s’il est réalisé sur un tissu fin, au final, vous aurez un résultat épais.
Le tissage réalisé sur le tissu le rend assez solide tout en le rendant original. Un tissu jacquard est alors distinctif à cause de son élégance et de sa noblesse. Par ailleurs, c’est une étoffe qui ne se froisse pas. Malgré tout, pour garder les tissages intacts, ses fabricants conseillent un lavage à la main ou en machine, mais avec un cycle adapté au linge délicat.
Un textile polyvalent
Si vous avez du mal à déterminer si un tissu est un imprimé ou un jacquard, il suffit de le visualiser comme un vêtement, comme un accessoire et comme un tissu d’ameublement. Effectivement, certains tissus imprimés ne sont pas faits pour créer des accessoires ou encore de tissus d’ameublement. Souvent, ils sont seulement faits pour créer des vêtements. Si vous trouvez un tissu qui a fière allure comme rideau et aussi pour créer une belle veste, vous avez certainement un tissu jacquard entre les mains.
Si vous n’arrivez cependant pas à le reconnaitre, n’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur. Dans la majorité, les vendeurs connaissent la provenance ainsi que le nom des textiles qu’ils commercialisent. Il suffit de lui demander quel est le tissu jacquard adapté à vos travaux de couture.