Le rêve de toute personne faisant de la cuisine à la maison c’est de réussir leur plat exactement comme dans les restaurants. Et l’un de ces plats est les frites. Mais parfois, il est difficile de réaliser d’excellentes frites. Il existe des techniques efficaces qui pourraient vous aider à faire frire vos frites tant qu’elles sont encore fraîchement coupées.
Préparation après le découpage
Avant de frire les pommes de terre, il faut suivre certaines étapes essentielles. Les pommes de terre, lorsqu’on les pèle et les coupe avec des coupes frites, présentent encore un énorme pourcentage d’amidon. Il faut d’abord enlever ces amidons pour pouvoir faire la frite. Pour faire cela, c’est simple. Trempez les pommes de terre dans l’eau pendant 15 à 20 minutes, ou même plus. L’eau va enlever les fécules d’amidon, mais aussi très pratique pour garder la fraîcheur de la pomme de terre. Prenez ensuite les pommes de terre humides et mettez-les au-dessus d’un linge absorbant pour absorber l’eau.
La cuisson
Pour pouvoir obtenir des frites bien croustillantes, il faut suivre deux étapes de cuisson :
- La première cuisson va permettre de bien cuire la pomme de terre de l’intérieur. La deuxième cuisson est nécessaire pour la rendre croustillante. Utiliser un meilleur coupe frite vous aide aussi à avoir des frites fraîchement coupées. Ces étapes sont nécessaires si vous utilisez des friteuses. Mais vous pouvez aussi utiliser du four.
- Pour la première étape, préchauffer l’huile entre 130°C et 150 °C. Ensuite, plonger les frites là-dedans et attendre pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps-là, les frites durcissent, mais elles ne brunissent pas. Après ces 15 minutes, retirer les frites et secouer la friteuse afin d’enlever l’huile. Il faut attendre quelques minutes avant de passer par la deuxième étape.
- Pour la deuxième étape de la cuisson, il faut préchauffer l’huile à 180°C. Pour ne pas baisser la température de l’huile, vous ne devez pas surcharger la friteuse. Si l’huile commence à faire de la fumée, retirer un peu la friteuse et remettre la après quelques secondes. Vous verrez ensuite que les frites ont acquis une couleur dorée. Lorsqu’il est suffisamment doré, la cuisson est terminée.
Le choix de l’huile est important
Il existe de l’huile qui peut être nocive pour notre santé. De l’huile trop grasse va durcir nos artères et pourrait entraîner des problèmes de tension artérielle. C’est pour cela qu’il est maintenant recommandé d’utiliser de l’huile végétale. Les dommages cardiaques sont diminués et les risques de crises cardiaques sont moins nombreux.
On peut par exemple utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile d’arachide. Ces huiles ont la particularité de résister au feu. Dans ce cas, ils ne se brûlent pas facilement, et sont beaucoup plus sanitaires que les autres huiles. Lors de la friture, il est recommandé de changer l’huile de friture à après 7 cuissons maximum.
Afin d’enlever le maximum d’huile possible, songez à mettre les frites au-dessus d’un papier. En effet, les papiers sont un excellent absorbant. Et afin d’enlever les résidus dans l’huile après chaque cuisson, filtrez-le avec un tissu. Plus l’huile que vous consommez diminue, plus vous serez en bonne santé.