À l’ère du numérique, nous accumulons des tas de documents, photos, audio, vidéos dont nous souhaitons accéder à tout moment. Vient le problème de capacité de stockage de notre ordinateur, portable ou de bureau. L’une des solutions envisagées est l’utilisation d’un disque dur externe. Mais, ce dernier n’est pas sans limites non plus. Se pose alors le choix sur les différents supports de sauvegarde répondant à nos besoins : disque dur externe ou cloud ?
Avantages du stockage Cloud
De nos jours, nombreux sont les sites Web de stockage en ligne, entre autres le Cloud. Ce dernier vous permet de garder vos données informatiques dans le « nuage ». Les avantages sont nombreux, parmi lesquels figure l’accessibilité. L’archivage Cloud reste une vraie facilité pour les professionnels et les particuliers, car cette option leur permet d’accéder à leurs fichiers à tout moment, même sans ordinateur. Ensuite, Cloud permet de faire un partage avec les autres collaborateurs. Cela vous assure un gain de temps. La sécurité n’est pas en reste. Vous ne risquez pas de faire face à une perte de données.
Inconvénients du stockage Cloud
L’archivage Cloud n’est pas sans limites. Le Cloud demande une connexion internet. Il se peut que votre accès internet tombe en panne ou que vous vous trouvez sur une zone mal desservie. L’archivage Cloud a également un coût. Le montant de l’abonnement peut être conséquent. Il convient de savoir qu’à chaque fournisseur sa tarification. Il faut donc faire une comparaison des prix.
Le cloud n’est pas à l’abri de défaillance technique. Contrairement à ce qu’on nous fait croire, les fichiers ne sont pas stockés dans le nuage. Ils sont conservés sur des disques physiques. Si jamais les centres de données sont incendiés, comme l’incident du datacenter d’OVH à Strasbourg en 2021. Vous pourriez perdre vos données. L’archivage Cloud peut aussi être à la merci des hackers. Malgré les efforts des fournisseurs, leurs services Cloud peuvent être piratés.
De bonnes raisons de choisir un stockage sur disque externe
Nombreux sont les avantages de choisir un disque dur externe comme moyen de stockage de données.
- De prime abord, le coût. Contrairement à l’archivage Cloud, le disque dur permet de faire des économies sur le long terme. Vous n’avez pas à acheter un HDD tous les ans. L’outil peut vous accompagner durant des années, contrairement au Cloud qui nécessite un abonnement annuel.
- Vient ensuite la localisation. Vous pouvez stocker vos données audio et vidéo ainsi que vos fichiers dans des endroits précis et de votre choix dans votre ordinateur, portable ou de bureau. Elles ne bougeront pas sans votre accord alors qu’avec le Cloud, la société de stockage en ligne peut cesser ses activités du jour au lendemain. Dans cette optique, vous aurez du mal à déplacer vos millions de fichiers ailleurs dans un délai le plus bref.
- Enfin et non le moindre, le stockage sur disque dur externe a l’avantage de s’affranchir de toute connexion internet.