Il arrive parfois qu’enfiler le fil dans le trou de l’aiguille soit vraiment difficile. Surtout quand on est débutant dans la couture. Cependant, il existe des techniques que vous pouvez utiliser pour éviter d’avoir trop de mal à insérer le fil dans le chas de l’aiguille.
L’humidification du fil
La technique la plus courante que les spécialistes dans la couture utilisent pour insérer le fil dans le chas de l’aiguille est l’humidification. Ainsi, il vous suffit de mouiller un petit peu l’extrémité du fil dans votre bouche. Cela permet de le sceller et facilite considérablement l’insertion.
Bien entendu, si vous ne voulez pas mettre le fil dans votre bouche, vous pouvez pulvériser de la laque sur l’extrémité, le lisser ou bien mettre du vernis transparent. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la colle afin de garder les fibres bien collées et laisser sécher avant de l’introduire.
L’entortillage du fil avant de l’insérer dans le chas et la technique de la paume
Vous pouvez aussi plier le fil en deux et l’entortiller avec vos deux mains. En devenant plus rigide, il sera plus facile de le faire entrer dans l’aiguille. De plus, ces techniques fonctionnent aussi pour faire passer un fil dans l’aiguille d’une machine à coudre.
L’autre technique consiste à poser le fil sur la paume de votre main. Vous déposez le chas sur le fil et vous faites de petits mouvements de va-et-vient avec l’aiguille. De cette façon, le fil va s’introduire tout seul dans le chas et il ne vous reste plus qu’à l’attraper.
Utiliser un accessoire adapté
Si enfiler le fil dans l’aiguille vous semble trop compliqué, vous pouvez utiliser un enfile-aiguille. Cet accessoire vous sera d’une grande aide afin de ne pas perdre trop de temps à l’enfilage. De plus, il est d’une grande facilité d’utilisation.
- Vous prenez l’aiguille dans une main et l’accessoire dans l’autre, puis insérez le fil dans l’enfile-aiguille avant de le faire entrer dans le chas de l’aiguille.
- Vous pouvez aussi tenir l’enfile-aiguille déjà inséré dans le chas et le fil dans l’autre main. Il vous suffit de faire entrer le fil dans la boucle, de tirer et le tour est joué.
- Il est également possible de plier la longueur du fil pour toucher l’autre fil de tenir les deux longueurs du fil ensemble.
Comme vous pouvez le constater, l’enfile-aiguille peut être utilisé de différentes manières. Le but est de faire entrer le fil dans le chas.
La bonne adresse pour trouver un enfile-aiguille
L’enfile-aiguille est un petit accessoire d’une grande aide, surtout si vous manquez de stabilité au niveau de votre main. Pour en trouver, il vous suffit d’aller dans une boutique qui vend des accessoires concernant la couture. Vous pouvez aussi en trouver dans des boutiques en ligne. Cependant, assurez-vous de choisir une plateforme fiable proposant un service de qualité. Un magasin virtuel qui peut vous livrer votre commande rapidement.