Le dessin est l’une des activités préférées des enfants. Il s’agit d’une activité qui contribue à développer la sensibilité, l’imagination et l’esprit créatif des petits. Dans l’éveil de leur imagination et leur sens créatif, ces petits artistes dessinent très souvent l’image de leurs animaux de compagnie. Étant l’un de leur animaux de compagnie préféré, le chat est le modèle d’inspiration souvent privilégié par les petits poupons. Pour les aider à développer davantage leur créativité et se familiariser avec le monde des animaux, découvrez les étapes à suivre pour dessiner le chat comme un vrai pro.
L’étape préliminaire : le rassemblement des matériaux
En matière de modèle d’inspiration en dessin, le chat constitue un modèle très inspirant. Dessinateur en herbe, professionnel du dessin ou petit artiste, quel que soit le degré de connaissance, dessiner un petit félin tout mignon suscite souvent l’intérêt. Petit et grande ne dérogent pas à cette règle. Pour un résultat digne d’un vrai dessinateur, il faut rassembler une bonne dose de patience, d’imagination et de créativité par-dessus tout.
Vient ensuite la nécessité de rassembler tous les matériels indispensables à la réalisation du dessin. Pour ce faire, vous aurez ainsi besoin
- d’un crayon
- d’un marqueur ou un feutre
- d’une feuille de papier blanche
une gomme
Et bien sûr, des crayons de couleur, des feutres, un fusain ainsi que de la peinture pour apporter un effet unique au dessin.
Dessin du chat à proprement dit
Dessiner un chat ne se fait pas à la va-vite. Comme dit précédemment, cela exige de bien suivre plusieurs étapes pour un résultat exceptionnel. Pour commencer, il faudra définir le corps et les oreilles. Pour réaliser la tête du chat, il suffit de dessiner un cercle, puis une « lame » qui compose le corps. Une fois la tête et la lame dessinées, passez ensuite aux oreilles du chat en respectant les proportions.
L’étape suivante consiste à dessiner les pattes du chat. Pour ce faire, il faudra d’abord décoller environ la moitié de la hauteur du torse du chat ou la goutte d’eau pour pouvoir dessiner les deux pattes. Il s’agit bien sûr du dessin de la posture du chat assis. Chaque étape et dessin réalisé est pour le dessinateur un excellent exercice ou entraînement de la main. S’il faut l’observer, les pattes du chat sont similaires à des lettres glissées. Si les oreilles ne sont pas encore parfaitement définies, c’est le moment de le réaliser de façon symétrique.
Ensuite, il est temps de faire un aperçu sur la queue et les griffes. Cette étape du dessin de la queue consiste à dessiner la queue qui doit se situer à environ un tiers du bas du corps. Pour répondre à chaque détail, il ne faut pas non plus oublier les griffes.
Enfin vient le dessin du visage et la moustache. Pour faire bien ressortir le dessin, il faut parfaitement souligner le museau. Et bien sûr les détails comptent énormément, voilà pourquoi les yeux doivent être dessinés juste au milieu de la tête. Pour dessiner convenablement le nez, il suffit de faire un triangle inversé. Cela est souvent souligné à partir de l’extrémité inférieure du nez. Enfin, il ne faut pas oublier de dessiner la moustache sur deux côtés à gauche et à droite du museau..
Place au coloriage
Une fois que l’ensemble du corps du chat est dessiné, il ne reste plus qu’à l’enjoliveur avec le coloriage. Vous disposez désormais de tous les indispensables pour apprendre à dessiner un chat tout mignon et vous familiariser dans le domaine. Pour avoir une vue d’ensemble idéale sur le corps du chat, il ne reste plus que la touche de finition, le coloriage. Donnez vie à vos idées et imaginations.