Vous avez l’impression que votre lapin devient distant avec vous ? Vous essayez d’interagir avec lui, mais il reste indifférent à votre approche ? Ne vous inquiétez pas. Le lien entre vous et votre lapin peut être restauré. Votre animal de compagnie pourra vous redonner son affection et votre lien pourra être restauré et renforcé. Mais, pour cela, vous devrez adopter la bonne méthode.
L’importance de comprendre la situation
Faire en sorte de regagner sa confiance
Vous devrez vous mettre au niveau de votre lapin. Grâce à ce procédé, vous allez paraître moins menaçant pour lui. En effet, du point de vue du lapin, vous êtes perçu comme une énorme créature terrifiante. Cela ne va faire qu’éveiller sa nature craintive. En vous mettant au niveau de votre animal de compagnie, vous allez l’aider à vous sentir en sécurité avec vous.
Si vous souhaitez rassurer votre lapin, n’hésitez pas à vous coucher sur le sol et à rester près de lui. Il sera moins intimidé par vous. Comme c’est un animal curieux, il va se rapprocher progressivement de vous.
Maintenir la communication
Votre lapin doit vous considérer comme un être référant. Pour qu’il ait confiance en vous, vous devrez lui parler régulièrement. Maintenez une voix calme et douce. Évitez de parler avec une voix forte. Comme un lapin possède une excellente audition, vous risquez de l’effrayer.
La conquête de son cœur à travers les aliments
À l’instar de tous les animaux, le lapin peut être conquis grâce à la nourriture. Plus vous lui donnez à manger, plus vous parvenez à conquérir le chemin de son cœur. Gardez la main légère lorsque vous le nourrissez. Sinon, il peut devenir obèse.
Au début, servez-lui de la nourriture dans la paume de votre main. Si vous arrivez à le tenter, alors vous commencez à établir un contact physique positif avec lui. Progressivement, ajoutez de la difficulté à l’exercice. La prochaine étape consiste à l’inciter à monter sur vos genoux pour manger. Pour renforcer son affection, donnez-lui des friandises en plus de ses aliments habituels et amusez-vous avec lui. Vous pouvez aussi l’inciter à jouer avec vous. Si vous recherchez des accessoires pour amuser votre lapin, rendez-vous sur ce site.
La nécessité de maintenir la distance pour certaines choses
Ne forcez jamais votre animal de compagnie à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Ne l’obligez pas à :
- Vous faire un câlin ;
- Vous faire une léchouille ;
- Jouer avec vous.
Ne maintenez pas votre lapin dans vos bras, surtout lorsqu’il ne l’a pas demandé. En faisant ainsi, votre animal de compagnie va avoir l’impression d’être piégé. Il va avoir tendance à vous fuir, à vous méfier et à vous cacher de vous. Même si vous parvenez à renouer le lien, il se peut que votre lapin se sente toujours mal à l’aise lorsque vous le portez.
L’importance des caresses
Afin de gagner la confiance de votre lapin, vous aurez besoin de maintenir un certain contact physique. Cela ne signifie pas que vous devez vous jeter sur lui en le couvrant de bisous et des câlins. Procédez progressivement. Au début, incitez-le à renifler votre main. Ensuite, essayez de le toucher du bout de vos doigts. Si vous voyez en lui de la crainte, cela démontre qu’il n’est pas encore prêt. Soyez persévérant. Lorsqu’il sera prêt à renouer avec vous, il vous le montrera.