Pour pratiquer du cardio en salle ou chez soi, il n’y a pas mieux qu’un vélo d’appartement. Ce dernier procure effectivement de nombreux avantages. Pour en faire le bon choix, il faut penser au confort, à la posture et à la fluidité du pédalage. Alors, comment choisir un bon vélo d’appartement ?
Optez pour un modèle confortable
Tout naturellement, le confort est un critère essentiel avec ce genre d’équipement. En effet, vous allez y dépenser plusieurs minutes par jour ou par semaine. Donc, pour profiter d’un vélo d’appartement confortable, pensez à choisir un modèle avec une selle de qualité et dont la hauteur peut être réglée. Si vous avez l’habitude de faire du vélo, optez pour une selle ferme. Sinon, privilégiez-en une plus moelleuse. Cliquez ici si vous êtes à la recherche d’un vélo d’appartement pouvant procurer un confort optimal.
Pensez à la posture
Pour un entraînement efficace avec un vélo d’appartement, il faut que celui-ci assure aussi une bonne posture. Cela dépend notamment de la selle, mais aussi du guidon. Privilégiez donc un appareil dont la hauteur du guidon est également réglable. Ainsi, vous pourrez avoir le dos bien droit pendant vos séances d’activité physique. Il est même conseillé de privilégier un vélo d’intérieur où l’on peut aussi régler la profondeur de la selle et l’inclinaison du guidon. Cela vous permettra de profiter d’un équipement qui convient parfaitement à votre morphologie.
Cherchez un vélo offrant un pédalage fluide
Un vélo d’appartement est généralement équipé d’une roue d’inertie. Cette dernière est fabriquée en fonte et représente le cœur de l’appareil. Elle remplace donc les roues d’un vélo de route. C’est la roue d’inertie qui assure la fluidité du mouvement lors du pédalage. Elle limite également les différents à-coups en amortissant les accélérations et le freinage pendant l’entraînement. Pour assurer des mouvements fluides et la stabilité du vélo, il faut privilégier une roue lourde. Surtout si vous envisagez de l’utiliser d’une manière intense.
Sur quel vélo d’appartement miser ?
Bien entendu, si les critères à considérer pour le choix d’un vélo d’intérieur restent à peu près les mêmes. Il existe cependant différents types de vélo d’appartement. Il convient donc de bien le choisir selon l’usage que vous souhaitez en faire. Plus précisément, vous avez 3 options à votre disposition.
- Le vélo d’appartement classique qui permet des mouvements plus libres. Vous pouvez vous en servir comme un vrai vélo. En d’autres termes en différentes positions : debout ou assise. On l’appelle aussi vélo droit. Il ne prend que peu de place et son prix est également plus abordable.
- Vous pouvez aussi opter pour un vélo assis ou semi-allongé. Comme son nom l’indique, il convient seulement en position assise. Cependant, il promet un confort optimal pour vos articulations. De plus, son siège est équipé d’un dossier. Ce modèle est parfait pour la rééducation des personnes à mobilité réduite.
- Enfin, il y a le vélo de biking. C’est le type de vélo que nous vous recommandons si vous êtes un grand sportif. Il est parfait pour des utilisations spécifiques, intensives et dynamiques. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire votre