Créer une vidéo soignée et d’aspect professionnel ne signifie pas nécessairement dépenser en équipement de vidéographie coûteux. Vous pouvez devenir un bon vidéaste simplement en prêtant attention à quelques détails clés. Voici 3 techniques de prise de vue pour bien réaliser vos vidéos en ligne.
1. Se lancer dans la recherche et rassembler les équipements
Tout d’abord, faites vos recherches. Plus vous en savez sur le sujet, mieux vous pouvez raconter cette histoire particulière. Qu’il s’agisse d’une interview que vous menez ou d’une conversation que vous construisez, vous devez savoir de quoi vous parlez si vous souhaitez transmettre des informations importantes à votre public. Après, vous devriez rassembler tous vos équipements. Heureusement pour les débutants, nous vivons à une époque où les appareils photo numériques de haute qualité sont conçus pour être abordables pour un usage personnel et récréatif. Vous pouvez pratiquer la vidéographie avec des gadgets que vous possédez peut-être déjà. Considérez votre iPhone ou votre smartphone Android, tant que vous gardez ces choses simples à l’esprit.
2. Planifier votre tournage
Si vous allez tourner un clip vidéo, une publicité ou un court métrage, vous aurez beaucoup plus de liberté pour planifier votre production vidéo complète du début à la fin. Les meilleurs appareils pour prise de vue professionnelle vous aident à réaliser un tournage réussi. Pour vraiment le faire comme les pros, créez votre propre storyboard avec des illustrations de vos scènes en séquence. Cela vous aidera à pré-visualiser votre métrage final et à définir les plans souhaités. Il vous servira de guide pendant le tournage et le montage, et il peut vous aider à déterminer l’heure idéale de la journée pour le tournage, les lieux souhaités et les bons appareils photo à utiliser au cas où vous auriez plusieurs options avant le tournage. Votre tournage doit raconter une histoire. L’une des principales raisons pour lesquelles les téléspectateurs se désintéressent d’une vidéo est le manque de narration. Une seule image ou un court clip vidéo peut faire une déclaration profonde, relayer une anecdote pleine d’esprit ou faire une observation poignante sur la condition humaine. Créez de l’émotion dans l’histoire et gardez l’attention du spectateur. Choisissez une prémisse à laquelle les gens peuvent s’identifier.
3. Avoir un bon éclairage
L’un des plus grands secrets pour réaliser des vidéos d’aspect professionnel est d’utiliser l’éclairage pour votre narration. Pendant la conceptualisation, essayez d’être intentionnel sur votre éclairage. Pour cela, vous devrez :
- Déterminer les types de lumières dont vous avez besoin et où vous les placerez pour obtenir l’effet que vous souhaitez. Ou si vous avez un budget limité et que vous travaillez avec des lumières existantes comme des lampes et le soleil, réfléchissez à la façon dont vous pouvez l’adapter à votre scène particulière.
- Vérifier si vous avez une lumière naturelle incroyable dans votre lieu de prise de vue, c’est la meilleure option moins chère. Cependant, si vous n’avez pas accès à la lumière naturelle ou si vous la trouvez particulièrement incohérente pour vos prises de vue, vous avez le choix entre de nombreux autres types d’éclairage.