L’art martial est en effet un style ou une école au sein duquel s’enseignent des techniques de combat à mains nues ou avec une arme. C’est un apprentissage qui implique une certaine dimension spirituelle et morale. Cela permet généralement d’avoir la maitrise de soi. Parmi les nombreux arts martiaux qui existent, 3 parmi eux sont en vogue en 2022 et sont ci-dessous abordés.
Les arts martiaux japonais
Les arts martiaux japonais connaissent depuis des années déjà une impressionnante floraison et sont toujours en vogue en 2022. Ce sont des pratiques qui exigent de la précision, mais aussi de la rigueur lors de leur exercice. Malgré ce caractère strict, les arts martiaux japonais demeurent faciles d’accès. Ils occupent d’ailleurs une partie très importante de la vie de beaucoup de personnes qui sont autant des enfants que des adultes. La pratique de ces arts tourne autour d’une certaine ambiguïté, de la précision, de la hiérarchie.
Les arts martiaux du Japon englobent le judo qui est la voie de la souplesse, le karaté qui en jette. Cela prend aussi en compte l’aïkido qui est un art de vivre, le sumo qui est un sport sacré du Japon. Dans ce lot se trouve aussi le kendo qui est l’art de manier le sabre, le Kyudo ou la voie de l’arc. Vous avez enfin laïdo qui est la quête de l’unité et de la maitrise de soi. Toute cette particularité justifie de l’engouement qui tourne autour de ce type d’art.
Les arts martiaux philippins
De plus en plus en vogue, les arts martiaux philippins font parler d’eux dans l’univers des sports de self-défense. Ils englobent un certain nombre de pratiques, dont celle de la discipline, en transposant les principes du travail au bâton qui est ensuite appliqué à mains nues.
Les arts martiaux philippins se développent très bien et comptent beaucoup de licenciés adultes. Des stages départementaux gratuits sont parfois organisés pour ces derniers par la fédération de karaté et de disciplines associées. Le but est de faire la découverte du kali-eskrima ou autre discipline qui entre dans ces arts martiaux.
Le Sambo
Le Sambo est un art martial originaire de la Russie. C’est en réalité une discipline qui prend de plus en plus une ampleur incroyable en Guinée. D’ailleurs, la fédération guinéenne de Sambo fait partie des dernières à être reconnue sur le plan sportif. Nombreux sont les jeunes qui s’intéressent à sa pratique qui fait énormément d’émules. Faisant partie des sports de combat, l’art martial Sambo est un mélange de judo, de boxe et de lutte.
Il a vu le jour dans les années 30. Il se place depuis quelques années déjà sur le podium. Il existe des centaines de samboïstes qui participent à des tournois sur le plan international. Pour les néophytes, ce sport en constante floraison est presque semblable au karaté, mais il est plus complet. Les pratiquants sont les hommes, mais aussi les femmes. Cette discipline brille sur la scène continentale. Selon un jeune élève qui la pratique : « c’est une discipline qui permet de se défendre davantage face aux copains ».